
Ce mercredi 23 avril, Meta a annoncé l’ouverture de son réseau social Threads à la publicité. Lancé en 2023 pour concurrencer X (ex-Twitter), Threads devient maintenant un nouveau terrain de chasse pour les annonceurs.
Meta, dont les revenus fondent avec la grâce d’une glace à la vanille sous le réchauffement climatique, cherche à diversifier et compenser ses pertes de revenus avant de devoir finir par vendre des calendriers à l’effigie de Mark Zuckerberg aux comices agricoles. Pour l’instant, seuls des formats publicitaires rudimentaires sont proposés, visibles dans une trentaine de pays. La France n’est pas encore concernée, mais les annonceurs tricolores sont déjà approchés.
Les agences, sceptiques, rappellent que Threads ne pourra pas être activé seul et devra être couplé à Instagram. Elles s’attendent néanmoins à ce que l’offre publicitaire s’enrichisse progressivement, comme un buffet de mariage où l’on rajoute des œufs mimosa à mesure que les invités se plaignent. Plusieurs professionnels estiment même que l’arrivée de la publicité sur Threads pourrait “tuer X”, devenu aussi fréquenté qu’un stade de foot en district 1 un dimanche de janvier sous la pluie.