Mediawan aux commandes de la future chaîne de la Ligue 1.

Pierre-Antoine Capton est le patron de Mediawan. (S. Mantey/L’Équipe)

La Ligue de football professionnel (LFP) a tranché : c’est le groupe Mediawan, cofondé par Pierre-Antoine Capton, qui assurera la production éditoriale et technique de la future chaîne dédiée à la Ligue 1, dont le lancement est prévu pour la saison 2025–2026. L’annonce a été officialisée ce lundi par la LFP, à l’issue d’une consultation lancée par sa filiale, LFP Media.

Mediawan Sport, branche du groupe spécialisée dans les contenus sportifs, a devancé 21 Production (groupe L’Équipe) en remportant l’ensemble des quatre lots mis en jeu : la gestion du personnel éditorial, la production des matches, la réalisation des multiplex et la conception des magazines d’accompagnement. Ce choix stratégique reflète, selon la LFP, la qualité du projet proposé, jugé en adéquation avec l’ambition portée par ses équipes.

Une décision sous haute tension

Le président de la LFP, Vincent Labrune — ami personnel de Capton — , s’est officiellement retiré du processus décisionnel, confié au collège présidé par Nicolas de Tavernost, afin d’éviter toute accusation de conflit d’intérêt. La décision a été validée à l’unanimité par les présidents de clubs et le conseil d’administration de la LFP.

Cette avancée intervient après l’échec des discussions avec Canal+, pourtant perçu comme un partenaire de choix en termes de visibilité et de distribution. La Ligue a également mis fin à son partenariat avec DAZN, pourtant initialement prévu pour garantir 400 millions d’euros annuels jusqu’en 2029, après plusieurs mois de tensions juridiques.

Une plateforme TV et digitale à 14,99 € par mois

La chaîne de la LFP, dont l’abonnement mensuel est fixé à 14,99 €, diffusera huit matches de Ligue 1 par journée. Le neuvième match, considéré comme “l’affiche”, restera diffusé par beIN Sports jusqu’à la fin de la saison 2025–2026, en vertu d’un accord déjà en place. En l’absence de diffuseur traditionnel, la réussite de cette chaîne est cruciale pour assurer aux clubs les revenus issus des droits TV, aujourd’hui non garantis.

Le modèle retenu repose sur une plateforme TV et digitale intégralement gérée par la LFP via sa structure LFP Media, dans une tentative de reprendre le contrôle de la diffusion du championnat, après les fiascos successifs de Mediapro puis DAZN.


Conclusion

Toutes ces mesures prises par la Ligue, à commencer par la création de la chaîne dédiée à la Ligue 1, ne règleront pas le problème économique suivant : pour un fan de foot en France, il faudra toujours un abonnement à Canal+ pour les coupes d’Europe (les supporteurs de l’OM et du PSG, par exemple), un autre à beIN Sports pour l’affiche de Ligue 1 qui reste encore un an dans le groupe qatari, et un dernier à cette nouvelle chaîne. En clair, il n’est pas exclu que l’IPTV soit en fin de vie en France. Dernier point, amusant : que diffusera la chaîne de la Ligue 1 les semaines où il n’y aura pas de Ligue 1 (semaines internationales, vacances …) ? Qui vivra verra !

Retour en haut